Le consortium Mwanamke Kesho, La Prunelle Asbl, LUCHA et Kal Melanina assistent des déplacés de Goma installés à Kalehe

Le consortium Mwanamke Kesho, La Prunelle Asbl, LUCHA et Kal Melanina assistent des déplacés de Goma installés à Kalehe

Le consortium des organisations LUCHA, Mwanamke Kesho, La Prunelle Asbl, et Kal Melanina, a assisté ce mardi 8 juin 2021 des déplacés de Goma, installés dans la région de Kalehe au Sud-Kivu, à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier au Nord-Kivu.

Sur place à Kalehe-centre, Nyabibwe et à Minova, ces organisations ont apporté quelques vivres et non vivres aux familles démunies, et dépourvues des moyens de subsistance.

Il s’agit d’un lot constitué des vivres et non vivres mobilisés à travers des dons des personnes de bonne volonté, depuis plusieurs jours dans les marchés, des organisations et partout ailleurs.

image

Sur place, la cheffe de la délégation et Coordinatrice de Mwanamke Kesho, Grace Maroy; a remercié les personnes qui ont voulu poser des gestes à travers ces organisations; afin de soulager la souffrance de ces quelques compatriotes. La Société Civile de Kalehe estime à plus de 77 mille, les déplacés de Goma dans ce territoire.

Selon elle, cette arrivée dans la région est aussi pour venir se rendre compte des besoins. Elle n’exclut pas un retour urgent après ce mardi, pour une action « consistante ». Grace Maroy en a profité pour préciser que ce consortium qui n’a pas de moyens suffisants n’a fait que sa part; invitant les uns et les autres à plus d’actions dans la région.

« Nous sommes venus pour apporter notre aide à la hauteur de nos moyens à quelques familles prises à la volée. Nous agissons pour apporter un petit sourire à ces femmes et enfants surtout qui vivent loin de leur toit dans des conditions difficiles. Nous remercions ceux qui se mobilisent déjà depuis le drame de Nyiragongo et nous appelons les autres à agir car les besoins sont énormes. Nous avons vu ce qu’il y a ici et j’espère que nous reviendrons très bientôt pour une action consistante;» dit la Cheffe de la délégation du Consortium LUCHA, Mwanamke Kesho, La Prunelle Asbl, et Kal Melanina.

Notons que depuis le début de cette crise humanitaire, plusieurs organisations ont fait leur part pour assister les déplacés de Goma. Le Sud-Kivu s’est mobilisé à travers personnalités et organisations.

Ce lundi, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Constant Ndima, a annoncé le retour des compatriotes sinistrés dispersés dans des sites d’hébergement; qui se fera graduellement sous la coordination des autorités provinciales. Au regard de l’évolution positive de la situation, il a aussi autorisé la reprise des activités administratives, commerciales, économiques et socio-culturelles. Ce retour des déplacés se fera du 15 au 17 juin 2021 sur l’axe Minova-Bukavu-Goma.

Partager

Nos partenaires

  • 11.11.11
  • ATK
  • CAFOD
  • INTERNEWS
  • Land is Life